Les Temps d'Activités Périscolaires (T.A.P)

02 Avril - 31 Décembre

Afin d’alléger la journée d’école de votre enfant, la réforme scolaire prévoit la suppression de 45 minutes de cours par jour. En compensation, il est ajouté une demi-journée d’école le mercredi matin. Les communes ont délégué à la CCVC l’organisation des TAP qui sont validés par la D.D.C.S (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et la D.A.S.E.N (Direction Académique des Services de l’Education Nationale), dans le cadre d’un projet éducatif du territoire.

La CCVC a fait le choix de concentrer les activités sur deux jours, à raison de deux séquences d’1h30, afin de garantir des animations de qualité, lors des Temps d’Activités Périscolaires. La CCVC s’est prononcée favorablement pour la gratuité des activités proposées dans le cadre des T.A.P pour l’année 2014/2015, pour la mise en place de cette réforme. L’inscription aux T.A.P n’est pas obligatoire et ce sont les familles qui décident. Toutefois, il y a une  obligation de présence pour les enfants inscrits. En cas de non adhésion au service, les familles prendront en charge leurs enfants à la fin de la classe.

Les activités des T.A.P auront lieu prioritairement dans les groupes scolaires ou dans les structures communales à proximité, pour avoir un temps d’activité le plus important possible. Les taux d’encadrement en vigueur seront respectés, y compris lors des déplacements. Les encadrants seront équipés d’un gilet de sécurité. Ils raccompagneront vos enfants dans les groupes scolaires après l’activité. L’objectif étant de faire découvrir de nouvelles activités à un maximum d’enfants dans le cadre d’un projet pédagogique concerté.

 

 

Pour télécharger les documents nécessaires à l'inscription et une documentation détaillée : CLIQUEZ ICI