Savoir-faire et séduction : les cristalleries de Baccarat et les flacons de parfumeurs

18 Juin - 30 Septembre

Exposition temporaire au Pôle Bijou Galerie à Baccarat

Une nouvelle exposition temporaire dévoile la GS Collection, une des plus grandes collections du monde consacrée aux flacons de parfumeurs produits par les Cristalleries de Baccarat.

Dès ce vendredi 18 juin, et jusqu’au 30 septembre, la Galerie du Pôle Bijou présente une exposition exceptionnelle. Une quarantaine de pièces, choisies parmi les plus belles de GS Collection, mettent en lumière la production unique des Cristalleries de Baccarat. Les Cristalleries ont toujours été considérées par les parfumeurs comme une des meilleures manufactures de la planète quand il s’agit d’entrer dans un concept de flaconnage touchant le haut de gamme.

L’exposition dévoile une sélection de rares flacons de parfumerie du début du XXème siècle à nos jours, choisis pour leur appartenance exclusive à la production renommée des Cristalleries de Baccarat et pour leur contribution, avec les écrins et les accessoires, à la mise en valeur ces présentations commerciales.

La quarantaine de pièces présentées dans l’exposition évoque les différentes tendances, modes et courants qui ont jalonné le XXème siècle : les Classiques, l’Art Nouveau puis l’Art Deco, le Modernisme et le Contemporain. Les influences artistiques et sociales, subies selon les époques et les circonstances du moment, reflètent la libération de la femme au début du siècle, puis la sobriété, pour ne pas dire la diminution voire l’arrêt de la production durant la Grande Guerre. Puis l’exubérance des Années Folles qui ont suivi,  jusqu’à l’effondrement de la bourse de Wall Street en 1929, assorti d’un fort ralentissement de la production, précédant une nouvelle pause pendant la Deuxième guerre mondiale. Et, enfin, l’ère moderne, qui voit avec les Trente Glorieuses un renouveau de l’industrie du luxe et des parfumeurs en particulier.

La GS Collection, rassemblée avec exigence et précision depuis plus d’un quart de siècle, est considérée aujourd’hui comme l’une des plus importantes au monde.

Son auteur la dédie en particulier aux Meilleurs Ouvriers de France de la manufacture et à leurs collègues. Il rend ainsi hommage à la perfection de leurs réalisations: ces artisans exceptionnels ont en effet apporté, génération après génération, leur inestimable contribution à la renommée de la marque, faisant rayonner la tradition du luxe et de la parfumerie française dans le monde entier.

 

« Savoir-faire et séduction : les cristalleries de Baccarat et les flacons de parfumeurs »
Exposition temporaire à la Galerie du Pôle Bijou, à Baccarat
Du 18 juin au 30 septembre 2015