Bords de Meurthe

Boucle de la MeurtheDurant l’année 2007, la Communauté de Communes a fait réaliser une vaste étude relative aux rives de la Meurthe sur son parcours Thiaville sur Meurthe à Lachapelle, sachant par ailleurs que la Commune de Baccarat avait elle-même réalisé une étude de même nature sur son territoire. Ces deux études mentionnent un certain nombre d’actions à mettre en place tant du point de vue de la gestion de la Meurthe que de l’aménagement des rives.

En accord avec le Conseil Général de Meurthe et Moselle, les élus du territoire ont souhaité la création d’un sentier d’interprétation et l’aménagement d’un sentier de découverte de petite randonnée. Ces deux sentiers, qui se situent sur les communes de Lachapelle et de Thiaville sur Meurthe, forment deux boucles de 3 à 5 Km.

Ces sentiers permettront aux habitants, aux scolaire et aux touristes de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine naturel (faune et flore) et paysager de notre territoire.

Etant donné que le sentier d’interprétation est situé en double zonage : Natura 2000 et Espace Naturel Sensible (ENS), les élus de la communauté de communes ont fait le choix de confier la réalisation du sentier d’interprétation au Conseil Général de Meurthe et Moselle (CG 54). Les investissements nécessaires à la réalisation de ce sentier seront intégralement pris en charge par le Conseil Général.

Dans le cadre de l’élaboration du sentier de découverte, la CCVC a souhaité s’attacher les compétences d’un prestataire spécialisé pour la réalisation du projet. Elle a donc confié au bureau d’études « Espaces et Territoires » la réalisation du plan d’interprétation.

Les deux sentiers devraient être ouverts au public courant de l’année 2012.

Carte des projets

La Vallée de la Meurthe est répertoriée :
  • Logo Natura 2000Natura 2000 : ce réseau a pour but de préserver la diversité biologique de l'Union Européenne. Le but est de maintenir ou rétablir dans un état de conservation favorable des habitats  naturels et des habitats d'espèces de la flore et de la faune sauvage d'intérêt comunautaire (c'est-à-dire les plus rares ou les plus menacés). Il est composé de sites désignés spécialement par chacun des Etats membres en application des directives européennes dites "Oiseaux et Habitats". La Vallée de la Meurthe est classée car elle abrite un grand nombre d'espèces protégées (castor, sonneur à ventre creux, azuré des paluds, grand murin, martin pêcheur...). En savoir +
  • Logo ENSEspace Naturel Sensible : il s'agit d'une politique du Conseil Général de Meurthe et Moselle. 10 sites sont classés "E.N.S" car leurs écosystèmes, particulièrement riches, nécessitent d'être préservés. En savoir +