BERTRICHAMPS

Mairie

58, rue du Général Leclerc

54120 BERTRICHAMPS

Tel : 03.83.75.14.10

Fax : 03.83.75.45.19

Mail : mairie.bertrichamps@wanadoo.fr

Site internet

 

A VOIR :

  • Menhir: lieu appelé  « pierre Borne ». Poids estimé à 6000kg environ. Pourrait être un tumulus où les Leuques, anciens habitants de notre région, enterraient leurs morts.
  • Tourbière de la Basse Saint-Jean: Dans la région Lorraine, le site de Bertrichamps est la seule tourbière acide située à basse altitude. La tourbière est alimentée par un ruisseau forestier provenant des Vosges gréseuses. Une tourbe s'est accumulée, permettant la présence de tout un ensemble végétal caractéristique des sols pauvres, acides et asphyxiés.
  • Eglise XVIIIe siècle, construite sous Léopold de Lorraine : lustres en cristal de Baccarat. Reconstruite en 1770, dotée d’une tour massive et d’un clocher trapu. , son intérieur est pourvu d’un grand tableau, au fond de l’abside, représentant le Christ crucifié et St Jean Baptiste .
  • Chapelle Saint-Jean XIIIème siècle: Datée du 13ème siècle, reste l’abside d’une petite église aujourd’hui disparue. Bâtie en pierre de taille, carrée et couverte d’un toit à deux pans, elle est renforcée par des contreforts sur 2 angles. On peut comparer son architecture à celle de la Chapelle saint Pierre de  Fontenoy-la-Joûte (réhabilitée dans les années 90).

 

Galerie: