Le Pôle Bijou Taillerie

Pôle Bijou Taillerie :

En 2014, la communauté de Communes des Vallées du Cristal, et son service Pôle Bijou ont lancé un appel à candidatures « Esthétique et Parure » auprès d’artisans d’Art intéressés par un projet colaboratif à venir s’installer à Baccarat, afin de rejoindre le territoire et d’y développer leur activité.

Ce projet « Esthétique et Parure » vise à favoriser la collaboration entre plusieurs créateurs des secteurs Bijou, Mode et Accessoires. L’objectif premier de cette collaboration est la réussite économique de chacune de ces activités métiers d’art et leur pérennisation sur le territoire de Baccarat.

D’un point de vue théorique, le projet « Esthétique et Parure » s’appuie sur quelques phrases du célèbre ethnologue d’origine lorraine, Marcel Mauss : « Les phénomènes esthétiques forment une des plus grandes parties de l'activité humaine sociale et non simplement individuelle : une chose est belle, un acte est beau (…) lorsqu'il est reconnu beau par la masse des gens de goût. Tous les phénomènes esthétiques sont à quelque degré des phénomènes sociaux (…).

L'objet esthétique est un objet qu'on peut contempler, il y a dans le fait esthétique un élément de contemplation, de satisfaction en dehors du besoin immédiat, une joie sensuelle mais désintéressée. (…) Dessin et peinture ne forment pas à eux seuls le caractère esthétique de l'objet, il y a encore sa forme, toujours en rapport avec la matière; la forme comporte une recherche de l'équilibre (…) Elle doit encore s'adapter à l'usage(…).

Mais l'esthétique peut être mise dans l'absence même de décoration.

La notion de parure correspond à une recherche de la beauté artificielle, si l'on peut dire, constante et pleine de symboles. (…) L'ornementique du corps, l'addition d'ornements au corps…»

C’est ainsi qu’une importante étape est en train de se franchir puisque le bâtiment Taillerie, déjà occupé par le bijoutier filigraniste Aly Dianka, va en effet accueillir 6 nouveaux résidents qui devraient s’installer entre avril et septembre 2015. Tous sont très motivés par l’idée de construire ensemble un projet collaboratif où chacun s’enrichira de l’expérience, la pratique et les savoir-faire des autres !

  • Christine Borde (bijoutière céramique).
  • Anne Campiche (Céramiste).
  • Marie Flambard (Verrière et bijoutière).
  • OneMuze (plateforme e-commerce originale, dédiée aux créateurs et artisans d’art) et Atelier de Créateur (espace de partage et d'échange sur le développement des métiers d'art et la valorisation des savoir-faire des créateurs, artisans et étudiants en métier d'art).
  • Agnès Romani (Bijoutière bois).
  • Annick Thiaville (Céramiste porcelaine spécialiste de la lithophanie).
  • Sébastien MILLOT (sculpteur sur bois).
  • Maryline BORG (Relieuse, doreuse artisanale).
  • Aly DIANKA (Bijoutier en  filigrane or et argent).

 

Pôle Bijou Formation :

Cette structure propose divers stages organisés dans le cadre de modules, chacun avec des objectifs particuliers : Créativité, Gestes de base, Création d’apprêts, Initiation à la joaillerie, Pâte d’Argent, Emaillage… L’ensemble de ces stages sont encadrés par des professionnels  motivés par l’encadrement et ayant une forte expérience  professionnelle. Ils sont destinés à doter des pratiquants amateurs d’une culture « métiers d’art » plus spécifiquement axée sur le bijou. Les principes de convivialité et de détente sont prépondérants dans leur encadrement et contenu.


 

Cliquez ici pour télécharger la brochure formation 2015-2016

 

Pôle Bijou Recherche et Développement :

Le Pôle Bijou est attentif à la recherche & développement et souhaite favoriser l'innovation au sein de la filière bijou à cette fin il souhaite :
•    Créer des conditions d'amélioration des procédés, des processus et des produits liés au bijou.
•    Considérer les enjeux du bijou au sein des sciences humaines
 

Renseignements :

Pôle Bijou – Communauté de Communes des Vallées du Cristal

13 rue du Port 54120 Baccarat

Tél :03 83 76 06 99 – 06 30 14 50 56

Web : www.polebijou.com

Mail : info@polebijou.com

Taillerie :

 

 

Pôle Bijou Métiers d'Art Compétences & Formation

55 rue des Cristalleries 54120 Baccarat

Tél : 03 83 42 28 05 - 06 73 48 14 72

Web : www.polebijou.com/pole-bijou-formation

Mail : pbma-cf@ccvc54.fr

Formation :