Musée les Sources d'Hercule

Logo Les Sources d'Hercule

Le sanctuaire a été découvert par hasard (lors du forage d’un puits) en 1974 dans un champ en périphérie de Deneuvre (lieu-dit Le Premier Silorit) par Antoine BLAISE, agriculteur.

Les fouilles vont durer pendant 12 ans (1974 à 1986) et seront dirigées par Gérard MOITRIEUX et Jean-Michel FREMION.

Dans un premier temps, un musée a été installé dans l’ancien presbytère de Deneuvre (face à l’église) et c’est en 1996 que le musée, sous sa forme actuelle, ouvre ses portes.

Ouverture du musée : 3 août 1996.

Inauguration : 13 décembre 1996 par M. Philippe DOUSTE-BLAZY alors Ministre de la Culture.

Le musée bénéficie depuis son ouverture du label Musée de France.

 

 

Le musée propose une restitution à l’échelle du sanctuaire tel qu’il était vers le milieu du IVème siècle. Toutes les statues et les bassins présentés sont des pièces d’origine datant du Ier au IVème siècle. Cependant les colonnes et les toitures ont du être reconstruites (les originaux étant trop abîmés).

Nous joindre :

Adresse postale : 1, place Jean Marie Keyser 54120 DENEUVREExtérieur Les Sources d'Hercule

Tel : 03.83.75.22.82

Courriel : museehercule@ccvc54.fr

Site internet

Horaires d’ouverture :

Visiteurs individuels :

Du 1er mars au 30 avril et du 1er au 31 octobre :

Musée ouvert les week-ends, jours fériés et vacances scolaires de la zone B.

De 14h à 17h.

Du 1er mai au 30 septembre :

Musée ouvert tous les jours.

De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Du 1er novembre au 28 février :Hercule et Bassin en Pierre

Musée fermé.

Groupes :

Musée ouvert toute l’année sur rendez-vous.

Le musée est ouvert gratuitement aux enfants de moins de 10 ans ainsi que pour les groupes scolaires de la CCVC.

Tarifs d’entrées :

Plein : 3,50 €

Réduits : 2,00 €

Public pouvant prétendre au tarif réduit :

Habitants de la CCVC ; lycéens ; étudiants ; chômeurs ; bénéficiaires du RSA ; personnes en situation de handicap ; groupes de plus de 10 personnes ; titulaires de la carte famille nombreuse ; de la carte des Gîtes de France ; sur présentation du Guide du Routard, des membres des Ambassadeurs de Lorraine.

Pour préparer une visite scolaire :

Le musée Les Sources d'Hercule propose une série de parcours pédagogiques permettant aux professeurs de préparer et d'exploiter au mieux leur visite au musée.

Horaires d’ouverture :

Pour les groupes à partir de 10 élèves, le musée est ouvert toute l'année sur rendez-vous. Pour vous renseigner ou réserver, merci de prendre contact avec le musée au coordonnées suivantes :

Tel : 03.83.75.22.82

Courriel : museehercule@ccvc54.fr

Tarifs d’entrées :

Groupe hors territoire de la Communauté de Communes des Vallées du Cristal :

Tarif spécial scolaire : 1,50 € par élève

Entrée offerte aux accompagnateurs.

Ecoles de la Communauté de Communes des Vallées du Cristal :

Entrée gratuite.

Plaquettes de visite :

Fiche de visite pour les CP (cliquez sur l'image pour la télécharger) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche de visite pour les CE (cliquez sur l'image pour la télécharger) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche de visite pour les CM (cliquez sur l'image pour la télécharger) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche de visite pour les CM2 (nouveauté 2013) :

Travail en équipe de 3 ou 4 élèves.

Chaque équipe à un appareil photo.

Tout d’abord, l’enseignant photographie le groupe avec l’appareil photo du groupe : cela permet d’identifier les photos lors du retour en classe.

Chaque élève à un carnet de reporter. Des réponses seront identiques pour le groupe, d’autres seront différentes car le travail sera individuel.

A différents endroit du musée, se trouveront des cartons avec à l’intérieur des enveloppes « reportage ». Elles contiendront soit une simple consigne, soit des objets qui serviront à répondre.

Quasiment toutes les réponses seront mémorisées par une photo, sauf celles qui seront le résultat d’un travail individuel dans le carnet de reportage. 

En classe, après la visite :

Création de reportages sous différentes formes :

-diaporama

- panneaux d’exposition

- petit livre des éditions Célestines par exemple

- dans le journal de l’école…

Cliquez sur l'image pour télécharger le livret

Questionnaire Reporter CM2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiches de visite pour les 6èmes :

Comment procéder ?

  1. Répartir les élèves en cinq groupes qui représentent une profession : verriers (vert), soldats (rouge), paysans (jaune), magistrats (blanc) et potiers (brun). Des badges  prêtés permettent de les identifier.
  2. Chaque équipe a les mêmes fiches à compléter (donner un dossier par équipe) mais pas dans le même ordre ceci afin d’éviter que des groupes se retrouvent au même endroit du musée en même temps.
    Chaque élève a, cependant une fiche bilan qui permet de remettre les étapes dans le bon ordre en respectant le rituel dans un sanctuaire.
  3. A chaque étape réalisée, les groupes viennent au point de rencontre où se trouve un professeur : si la fiche est complète, correctement remplie, ils reçoivent une pièce de puzzle qui représente une stèle d’Hercule : il y en a six, une pour chaque étape.
  4. Ce parcours a été testé avec des 6èmes : il faut selon les groupes entre 45 minutes et une heure pour constituer l’ensemble du puzzle.

Télécharger la plaquette 6ème en pdf : NOUVELLE VERSION 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les 5èmes latinistes :

La démarche pédagogique choisie se compose de deux parties :

- La première étape commence en classe avec le travail sur une lettre en latin : un père, Quintus, répond à son fils nommé centurion sur le limes ; il l'encourage à aller implorer le dieu Hercule. Cette étape sert d’introduction à la visite du musée . On fait connaissance avec ce centurion, on approche l’étude d’un sanctuaire de sources, il est utile de faire quelques rappels sur le mythe d’Hercule .

- La deuxième étape est la visite du musée proprement dite avec une progression qui respecte le rituel du pèlerin. Après lecture de   la page d’introduction, les élèves sont totalement autonomes pour compléter leur plaquette pédagogique.

 

Première étape : le travail en classe

Merci à Jean-Frédéric DEBARD, professeur de lettres classiques  pour la traduction latine !

Voici la lettre imaginaire d’un vieux romain à son fils qui partait centurion sur le limes près de Trèves, il l’envoie prier Hercule à Deneuvre.

A d. III kal. apr. Cons. cos.V ¹

Silvester Sil. F. Quinto f. S. Sal. dat.²

Laetus sum quod bene vales et Augustae Treverorum jam centurio es.Scio : anxius   es  quod Belgica prope limen est . Barbari enim alamani  francique saepe  tumultum  fecerunt . Imperator  autem Constantinus   bonam  pacem refecit  et  magna  cura  necessaria  est . Nominatio  tua  optima  est . Nam  quod  cohortis   praetoriae  quae   imperatorem   custodit  decurio  eram,  id  dicere  possum : " Cursus militaris tuus bonus est " .
Cum  autem  Grannum  cum  imperatore  Constantino  iter   faciebam  quod  ab  Apollone  Granno   opem   petebat, Danobrigam  ivi  ubi  Herculis templum  est. Ibi   avus  tuus Silvester votum solvit libens merito et ejus doni  partem inveni. Deus enim ei auxilium dederat .³
Velut avus tuus fac : precationes votaque libens deo fac et  Herculis auxilium implora et cum eo imperium defende .

Vale                                                           

  1. Ante diem tertium kalendas apriles Constantino consule quinque ( 319 ap. J.C.).
  2. Silvester Silvestri filius Quinto filio suo salutem dat
  3. Il avait donné
  4. Fais / implore / défends

* Tumultus, us, m : désordre, trouble, tumulte, hostilités… et à Rome, série de mesures prises en  cas de risque d’invasion.

* Nominatio / cursus militaris : évocation de la carrière militaire.

* A deo opem petere : demander son aide à un dieu.

 

Traduction de la lettre de Quintus

Le troisième jour avant les kalendes d’avril, sous le cinquième consulat de Constantin.

Silvester, fils de Silvester, salue son fils Quintus.

Je suis heureux parce que tu es désormais centurion à Trèves ; tu es inquiet parce que la Belgique est proche du limes. En effet les barbares alamans et francs ont souvent (fait) provoqué des hostilités. Mais l’empereur Constantin a rétabli une paix solide et une grande vigilance est nécessaire. Ta promotion est très bonne. En effet parce que j’ai été décurion de la cohorte prétorienne qui assure la protection de l’empereur, je peux le savoir : ta carrière militaire est bonne.
Lorsque j’accompagnais l’empereur Constantin à Grand parce qu’il voulait demander son aide à Apollon Grannus, je suis allé à Deneuvre où il y a un temple d’Hercule. Là, ton grand- père Silvester a acquitté son vœu de bon gré et j’ai retrouvé une partie de son offrande. En effet le dieu lui avait donné de l’aide.
Agis comme ton aïeul : adresse de bon gré des prières et des vœux au dieu, implore l’aide d’Hercule et avec lui, défends l’empire .

                                                     Porte-toi bien.

Télécharger la plaquette 5ème en pdf : NOUVELLE VERSION 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les niveaux sans questionnaires, nous vous proposons des visites commentées et adaptées, pour tous renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.