Ordures ménagères

Depuis le 1er janvier 2010, la Communauté de Communes des Vallées du Cristal (CCVC) est responsable de la collecte et de l’élimination des déchets (Ordures ménagères et assimilés).

A partir du 1er janvier 2012, le financement de ce service est assuré par la Redevance Incitative (R.I.)

 

Pourquoi ce changement ?

Quels que soient les efforts des collectivités et les systèmes de tri mis en œuvre, force est de constater une inflation persistante des volumes de déchets.

Forcément les dépenses d’élimination augmentent au gré des volumes et des tarifs des prestataires. Ces dépenses, chaque foyer doit les payer par répartition.

Jusqu’à maintenant, les systèmes en place et les campagnes de prévention, ne permettaient pas ou peu de freiner voire d’arrêter cette production de déchets.

La Redevance Incitative, comme son nom l’indique est un système qui peut permettre de mieux sensibiliser les producteurs de déchets que nous sommes.

Son objectif principal est de diminuer les déchets.

 

Comment ?

En optimisant la récupération : tri des recyclables, collecte en déchetterie, collecte du verre en conteneur, compostage des matières fermentescibles, réemploi d’objets.

En rationalisant les services : collecte bimensuelle des sacs jaunes, facturation à la présentation et à la pesée, augmentation des capacités d’accueil à la déchetterie.

En développant des actions de prévention : « stop pub » sur les boites à lettres, refus des conditionnements dans les magasins, reprise des appareils usagés lors des changements, en réutilisant les objets reconditionnés et en bon état.

Bref, en évitant le gaspillage.

 

Au-delà des lois qui nous obligent (Grenelle), il est encore temps de modifier son comportement. Une grande majorité d’habitants de la CCVC et des collectivités voisines ont compris l’intérêt écologique et économique de ce changement. Leur démonstration en 2011 est un signe fort d’encouragement à persévérer dans cette voie.