Tédibus

 

 

Tedibus, le service de transport à la demande du Pays du Lunévillois

 

 

 logo tedibus    lun_gal_rvb 

 

Le Syndicat Mixte du Pays du Lunévillois et le Conseil Général de Meurthe et Moselle ont collaboré pour mettre en place un nouveau service de transport de proximité afin de répondre aux besoins de mobilité des habitants en milieu rural. Mise en œuvre par le Pays, ce service est soutenu financièrement par le Conseil Général.

 

Comment bénéficier de ce transport ?

 

Pour profiter de ce transport, vous devez réserver votre place en appelant la centrale d'information et de réservation la veille de votre déplacement jusqu'à 16h au 03 57 54 11 11. Les horaires de la centrale sont du lundi au vendredi de 8h à 16h.

La centrale est ouverte depuis le 15 Mai, vous pouvez dès à présent réserver votre voyage !

Si vous voulez réserver un voyage pour le lundi, vous devez appeler la centrale le vendredi précédant.

A bord du Tedibus, vous devez acheter un ticket de transport auprès du conducteur. Les tarifs sont de 2 euros l'aller et 3 euros l'aller- retour. Le voyage est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

 

Quel est le fonctionnement de ce service ?

 

Le « Tedibus » sera organisé selon 4 secteurs géographiques :

  • Secteur Nord comprenant les communes de la CC du Sânon,
  • Secteur Ouest comprenant les communes des CC du Val de Meurthe, du Bayonnais, de la Mortagne,
  • Secteur Nord Est comprenant les communes des CC de la Haute- Vezouze, de la Vezouze et le Badonvillois,
  • Secteur Sud Est comprenant les communes de la CC des Vallées du Cristal et du Badonvillois

Il proposera des destinations et des horaires de fonctionnement prédéterminés et répartis sur la semaine.

Vous pouvez consulter les destinations du Tedibus en cliquant sur ce lien : carte des destinations

 Ce service est ouvert à tous et sera assuré par 4 minibus de 8 places. Il est également adapté pour les personnes à mobilité réduite.

Il permettra aux habitants du territoire de rejoindre, deux à trois fois par semaine, les villes les plus proches selon leur secteur : Lunéville, Gerbéviller, Blainville, Bayon, Magnières, Baccarat, Badonviller, Ogéviller, Blâmont, Cirey, Igney, Dombasle ou encore Einville au Jard.

Le Tedibus complète aussi les services de transports existants du territoire : le réseau urbain « Lunéo » de la communauté de communes du Lunévillois, le bus départemental TED et le réseau régional TER (bus et train) « Métrolor ». Cela permettra aux habitants de se déplacer à l’extérieur du territoire, sur Nancy, Rambervillers, Sarrebourg, Saint Dié ou même Strasbourg !

 

Quelques informations pratiques sur le Tedibus

Vous pouvez dès à présent consulter les horaires Tedibus en fonction de votre communauté de communes, ainsi que le guide pratique en cliquant sur les liens suivant :

horaires en ligne

Guide pratique

Ces documents sont disponibles en libre service dans les Communautés de communes, les Mairies et les autres lieux publics (bibliothèques, maisons des associations, maisons de retraite, etc.).

N'hésitez pas à contacter la centrale de réservation au 03 57 54 11 11 pour de plus amples informations et pour commencer à faire vos réservations.

 

QU’EST-CE QUE LE TEDIBUS APPORTE AUX HABITANTS ?

Grâce à Tedibus, être mobile c’est facile ! Les habitants des communes pourront avoir accès à de nombreux services de proximité : santé, marché, pôle emploi, activités de loisirs…

Ils pourront aussi tout simplement retrouver des amis ou aller rendre visite à un proche dans les destinations desservies par le Tedibus. Le transport leur permet aussi de rejoindre une correspondance en train ou en Bus pour aller à Lunéville, Nancy, Sarrebourg ou même plus loin…

 

Une initiative labellisée

Depuis 2009, l’Etat souhaite récompenser les dynamiques de projets créatrices d’emplois et de services en milieu rural en attribuant aux porteurs de projet le label PER (Pôle d’Excellence Rurale).

Après une candidature en 2010, le Syndicat Mixte du Pays de Lunévillois, a eu le plaisir de recevoir ce label PER en Août 2011 pour leur projet « la mobilité facteur de développement durable ». Le Tedibus fait partie de l’un des objectifs, développé par le projet du Syndicat Mixte.

Le service Tedibus bénéficie également du soutien de la Région Lorraine, des communautés de communes et du programme européen LEADER.

 

Cliquez ici pour télécharger la plaquette