Village du livre

Le Village du Livre de Fontenoy-La-Joûte

Concept :

Le concept du Village du Livre a vu le jour en 1962 à Hay-on-Wye au Pays-de-Galles : Richard Booth, bouquiniste de profession et se déclarant réfractaire aux conventions établies, se lançait dans une démarche de contre-culture qui consistait à implanter dans une localité rurale et un cadre pittoresque, un commerce de livres anciens et d’occasion bénéficiant d’un important volume de stockage, ainsi que les divers métiers du livre tels que relieurs, doreurs, encadreurs, fabricants de papier etc.

Ce projet a pris belle tournure au fil des années et a fait parler de lui, de sorte qu’il a été repris, développé et adapté un peu partout dans le monde. On compte aujourd’hui une centaine de Villages du Livre sur l’ensemble des cinq continents dont vingt en Europe. La France est le pays le plus représenté avec six réalisations, sans compter les projets en cours.

 

Genèse :

Le Village du Livre de Fontenoy-la-Joûte créé en 1996, après Bécherel en Ille-et-Vilaine (1988), et Montolieu dans l’Aude (1990), est à l’origine un projet politique ayant pour objectif de redynamiser le milieu rural en créant de nouveaux emplois et de revaloriser le patrimoine immobilier, après le déclin industriel de la région.

S’appuyant sur le modèle du Village du Livre de Redu en Belgique, créé en 1984 par M. Noël Anselot, le projet du Village du Livre de Fontenoy-la-Joûte a été pensé au début de l’année 1994 par l’association fondatrice Les Amis du Livre, représentée par son Président M. François Guillaume, ancien Ministre de l’agriculture, ancien Député de Meurthe-et-Moselle et Conseiller Régional de Lorraine, son proche collaborateur M. Jean-Marie Ancel, le Révérend Père Dominicain Serge Bonnet, historien sociologue ayant beaucoup travaillé sur l’activité minière en Lorraine et Directeur de Recherches au CNRS, tous trois rejoints peu après par M. Daniel Mengotti, professeur d’histoire-géographie détaché de l’Education Nationale, qui a été Directeur et animateur du Village du Livre de 1996 à 1999.

Fontenoy-la-Joûte, petit village situé au coeur de la campagne entre Nancy et Saint-Dié-des-Vosges, a lui-même été choisi pour différents critères : sa distance raisonnable de plusieurs grandes villes, sa position sur d’imposants axes routiers, sa proximité touristique avec Baccarat Cité du Cristal, son architecture en Y renversé permettant un regroupement centralisé des boutiques, la disponibilité de maisons et de granges inoccupées, enfin pour sa dynamique associative déjà en place avec l’association Familles Rurales, l’aval des habitants et la participation active du Maire de l’époque, M. Gabriel Neige.

 

Historique :

Avant que les organisateurs ne se lancent dans un projet d’une telle envergure, celui-ci devait être au préalable évalué. C’est ainsi que des manifestations ponctuelles appelées Dimanches du Livre furent organisées. Une première tentative eut lieu le Dimanche 4 Septembre 1994 à laquelle participèrent plusieurs dizaines de bouquinistes de France, de Belgique et du Luxembourg. Cette première fut une grande réussite puisque 11 000 visiteurs se déplacèrent. En 1995, ce sont cinq Dimanches du Livre qui furent organisés, totalisant 22 000 visiteurs. Cette adhésion du public et des professionnels du livre autorisa le lancement du Village du Livre : l’inauguration officielle eut lieu le 28 avril 1996.

Le dynamisme de l’association Les Amis du Livre en collaboration avec M. Jean-Marie Vanot, Maire de Fontenoy-la-Joûte de 1995 à 2001, aura donné une impulsion considérable et décisive, tant sur le plan médiatique que pour l’aménagement de l’infrastructure : construction d’un parking et de toilettes publiques, présence de panneaux de signalisation sur l’autoroute et aux alentours du village. Cette action est aujourd’hui continuée par M. Pierre Barbier, Maire de Fontenoy-la-Joûte depuis 2001, notamment par l’installation d’une plate-forme pour camping-cars, la réfection complète de l’ancienne Galerie Gutenberg, rebaptisée Galerie Daniel Mengotti et devenue le lieu des principaux rendez-vous du Village du Livre.

Depuis seize ans cette année, de nombreuses fermes ont été rachetées et aménagées en boutiques avec un respect de l’architecture originale, et ce sont plusieurs dizaines de milliers de visiteurs qui viennent chaque année chercher le livre tant convoité, le trouver par hasard ou après de nombreuses recherches, ou tout simplement apprécier la convivialité d’un village qui a une âme.

Près de quarante professionnels du livre se sont succédé au Village du Livre depuis sa création, et l’on compte au printemps 2012 : 15 bouquinistes, 1 calligraphe.

 

Les Amis du Livre :

L’Association « Les Amis du Livre » a était créée en 1994 ; elle a pour objectif de promouvoir la lecture et l’écriture, de développer le Village du Livre de Fontenoy-la-Joûte ; Initier, Organiser, Participer directement ou indirectement à toutes les manifestations Régionales, Nationales ou Internationales de promotion et support de la lecture et des métiers du Livre.

De 1994 à 2011, l’association fondatrice a été présidée par M. François GUILLAUME ancien ministre.  Elle est présidée à ce jour par Madame Rose-Marie FALQUE.

 

Concours de Nouvelles :

Depuis 1997, notre Association organise un concours de nouvelles qui s’adresse aux jeunes de 7 à 77 ans ! Les plus récents : « Les Nouveaux Voyages d’Ulysse » en 2012, « Les Nouveaux Marcel Pagnol » en 2013, « De la tourmente à la paix retrouvée » en 2014.

Cette année, (18ème année) le thème est de créer « Une Nouvelle » associant la peinture et la littérature, en écrivant un texte inédit et original à partir d'une œuvre picturale de votre choix. Le texte, dans la forme littéraire qui vous convienne, vous ferez surgir tout l’univers et tous les personnages que vous inspire cette Œuvre. Vous pourrez aussi envisager de prendre plusieurs tableaux d'un même peintre, afin de mieux composer votre histoire.

Une reproduction du (ou des) tableau(x) devra alors accompagner l'envoi de votre texte.

Vous retrouvez votre bulletin d’inscription ainsi que le règlement sur notre site (www.fontenoy-la-joute.com).

 

Activités Scolaires :

L’Association « Les Amis du Livre » propose aux établissements scolaires des activités pédagogiques et attractives. Actuellement trois activités sont proposées : la bande dessinée, la calligraphie et le conte.

 

Chèques Cadeaux :

Nouveau au Village du Livre, des Chèques Cadeaux à utiliser dans les 12 boutiques participantes.

Ils peuvent être offerts pour toute occasion : anniversaire, mariage, naissance, Noël, pour remercier … ou tout simplement pour le plaisir d’offrir !
Disponibles auprès des bouquinistes, à l’office de Tourisme de Baccarat et bien sûr notre Site Internet par Carte Bancaire (www.fontenoy-la-joute.com).

 

Contacts :

Secrétariat permanent :

Tél. : 03.83.71.61.03 • Mail : contact@fontenoy-la-joute.com

Présidente : Rose-Marie FALQUE : 06.61.14.17.75

Vice Président : Alain VIOLLET : 06.80.40.13.14

Trésorier : Jérôme FUCHS : 06.15.36.86.77

Secrétaire : Huguette JACQUEMIN

 

Adresse postale :

Les Amis du Livre

39 bis, rue Division Leclerc • 54122 Fontenoy-la-Joûte

Plus d’infos sur le site officiel www.villagedulivre54.fr